La dématérialisation des factures, passage obligé pour la finance
Contraintes par la réglementation sur la facturation électronique, la finance n’a désormais d’autre choix que de mettre en œuvre un projet en la matière. Au-delà de l’obligation légale, le passage à la dématérialisation des factures répond cependant à bien d’autres enjeux de la finance, notamment en matière d’automatisation des processus, de gains de productivité, de respect de la réglementation sur les délais de paiement, ou encore d’engagement en termes de responsabilité sociale et environnementale.
Anticiper le passage à la facturation électronique
Ce passage à la facturation électronique nécessite néanmoins, de la part des entreprises, d’adapter leur système d’information et leurs processus comptables en conséquence. Il convient, à cet effet, d’analyser précisément tous les flux de facturation internes et externes de l’entreprise. Les évolutions ou éventuelles migrations du système d’information dépendront alors de ce qui est en place dans l’entreprise en termes d’ERP, de logiciel de comptabilité ou encore de logiciel de facturation, ainsi que du degré d’automatisation des processus de l’entreprise.
Les factures fournisseurs parviendront pour leur part sous forme électronique par le biais d’une plateforme sélectionnée (plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) ou portail public de facturation (PPF).
La dématérialisation des documents participe à la rationalisation des coûts
La dématérialisation des process liés aux cycles de facturation clients et/ou fournisseurs contribue en premier lieu à la rationalisation des coûts. Un constat relevé et quantifié par Energie Transfert Thermique (ETT).