Dans un contexte économique tendu où les défaillances d’entreprises enregistrent une hausse importante, comment éviter le dépôt de bilan ? La rentabilité n’est plus la seule donnée à prendre en compte concernant la bonne santé financière de son établissement. À plus court terme, adopter une gestion de sa trésorerie au plus près du terrain peut permettre d’anticiper des difficultés économiques. Comment réussir la mise en place d’une culture cash au sein de son entreprise ? Décryptage.

Qu’est-ce que la culture cash ?

Même si elle n’a pas de définition à proprement parler, la culture cash s’inscrit dans une démarche financière globale de l’entreprise. Elle consiste en effet à mobiliser chacun de ses collaborateurs pour contribuer collectivement à l’optimisation de la trésorerie. C’est à la fois un levier d’action et un état d’esprit qui doit être insufflé par et auprès de toutes les directions.
L’objectif de cette culture est d’agir en amont pour prévenir toute difficulté qui pourrait être liée à la trésorerie de l’entreprise. Or, cette politique de prévention n’est pas seulement l’apanage de la direction financière, bien que celle-ci soit au cœur des problématiques économiques. Car les possibilités d’agir sur tous les aspects de la trésorerie existent au sein de chaque pôle ! Direction générale bien sûr, mais aussi direction commerciale, service achats et tous les services opérationnels ont une carte à jouer dans la sécurisation des finances de l’entreprise. C’est donc une véritable culture de la trésorerie et de son impact qui doit être mise en place.

Pourquoi instaurer une culture cash dans son entreprise ?

En d’autres termes, pourquoi ne pas se contenter de laisser le DAF aux manettes des questions pécuniaires et impliquer chaque échelon de l’organigramme ?

Pour pérenniser son activité

Rappelons tout d’abord l’importance pour une entreprise d’avoir une trésorerie saine. Pour une entreprise, avoir des liquidités permet dans un premier temps de pouvoir faire face à ses dépenses et de payer ses fournisseurs. Or, l’une des causes majeures de défaillance des sociétés est le non-paiement des factures. A contrario, une bonne gestion de sa trésorerie permet d’éviter des tensions : prévenir plutôt que guérir, tel est l’objectif d’insuffler une culture cash dans son entreprise.
En outre, disposer de liquidités est nécessaire pour gérer et renflouer ses stocks, mais aussi pour investir et se développer. Si un financement doit être négocié, outre le chiffre d’affaires et le résultat, c’est bien la trésorerie qui va être scrutée par l’établissement bancaire. En un mot, la culture cash est fondamentale pour anticiper et éviter le dépôt de bilan.

Pour servir les intérêts de chaque membre de l’entreprise

Chaque collaborateur a un intérêt à participer à l’optimisation de la trésorerie de l’entreprise. D’une part, parce que nonobstant son poste ou ses responsabilités, son action a un impact financier sur les encaissements et décaissements de l’entreprise. À titre d’exemple, un cycle de production amélioré, une meilleure gestion des stocks ou une négociation sur les délais de paiement peuvent entraîner une augmentation de la trésorerie.
D’autre part, parce qu’une entreprise ayant une bonne santé financière pérennise l’emploi de ses salariés et peut les intéresser aux résultats. Les actionnaires, quant à eux, perçoivent des dividendes. Il convient de souligner qu’une absence de liquidités peut avoir pour conséquence ultime la faillite de l’entreprise. Tous les employés, quel que soit leur poste, ont donc tout à gagner à saisir l’importance de la culture cash et à y prendre part.

Comment mettre en place une bonne culture cash dans son entreprise ?

 

Analyser les flux de trésorerie de l’entreprise

Au programme des directions financières : passer au crible les décaissements et encaissements de l’entreprise.
L’analyse permet de déterminer s’il est possible d’agir à la fois sur le DSO et le DPO, deux leviers actionnables pour gagner en trésorerie. Réduire les délais d’encaissement et allonger les délais de paiement permettent ainsi de favoriser le cash et de limiter le besoin en fonds de roulement.
Pour cela, il est utile de mettre en place des prévisions de trésorerie plus fréquentes, voire quotidiennes, pour coller au plus près de la réalité économique de l’entreprise.

Déterminer les process à mettre en place

Une fois les flux de trésorerie audités, tous les autres KPI doivent aussi être analysés. Cette vision plus large de la santé financière de l’entreprise va servir à déterminer les axes d’amélioration qui doivent être mis en place pour optimiser la trésorerie. Puis s’en suivra la mise en place de nouveaux process destinés à réorienter les actions de l’entreprise.
Cette tâche indispensable peut d’ailleurs être confiée à un Cash Manager, poste-clé de suivi et d’optimisation de la trésorerie. Au titre de ses missions, on compte reporting et analyse des prévisions de trésorerie, du BFR mais aussi amélioration des outils servant à la gestion de la trésorerie.

Sensibiliser chaque collaborateur

Nous l’avons dit, chaque collaborateur de l’entreprise a un rôle à jouer dans la culture cash. Encore faut-il les y sensibiliser : cela passe par une communication et une implication efficaces.
S’il appartient en premier lieu à la Direction Générale d’insuffler la culture cash au sein de son entreprise, chaque pôle aura ensuite un rôle à jouer pour diffuser l’information de manière transversale. Réunions, formations, incentives sont autant de leviers pour responsabiliser les salariés à tous les niveaux hiérarchiques.
Certains services peuvent en outre avoir un impact important : la direction commerciale, le service achat, chargé de la gestion des stocks, et la production ont une influence non négligeable sur l’optimisation de la trésorerie. À vous de les impliquer au mieux !

Piloter le règlement et le recouvrement des créances

La gestion des encaissements passe notamment, en amont, par une meilleure gestion du poste clients. Connaître ses clients, leur solvabilité ou leurs difficultés permet d’éviter l’écueil des impayés.
Il est tout aussi important de faciliter les encaissements et le recouvrement grâce à des outils appropriés. Automatiser ces process permet à la fois de limiter le risque client et de fiabiliser ses prévisions de trésorerie. Pour cela, notre solution  CashOnTime Collection est l’alliée de votre culture cash.

Quelle solution choisir pour développer sereinement sa culture cash ?

CashOnTime aide votre entreprise à optimiser ses encaissements et vous accompagne dans la mise en place de votre politique de trésorerie. Notre logiciel centralise toutes vos données clients et vous obtenez en temps réel tous les indicateurs de risque comme un retard de paiement, une dégradation de la note client… Vous pouvez ainsi anticiper et rester proactif dans la gestion de vos encaissements.
En présence de clients mauvais payeurs dégradant votre DSO, CashOnTime vous seconde à chaque étape du recouvrement. Son processus de relance est automatisé et personnalisable selon vos critères. Vous êtes ainsi en mesure d’améliorer les délais de règlement de vos débiteurs en gagnant temps et efficacité.
Insuffler la culture cash au sein de son entreprise, c’est s’assurer d’une trésorerie optimisée. Pour faciliter sa mise en œuvre et agir efficacement sur vos encaissements, pensez aux solutions CashOnTime. Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.